Friday 5 August 2011



Je suis morte

je suis morte des millions de fois
déjà
j'ai senti dans ma chair s'enfoncer des millions d'armes
ressenti la douleur de mille feux 
de mille lames
j'ai couru 
je me suis tenu devant eux
vu ma tête rouler 
les yeux révulsés et la bouche entière
j'ai monté les marches impassible et fière
on m'a pendue, violée, fusillée
je suis morte en silence, tout là-haut
on a découpé mon corps et les oiseaux 
l'ont pris 
je suis morte noyée au large des côtes
j'ai perdu mon sang en donnant la vie
déchirée, épuisée, je suis morte pour lui
pour elle, petits êtres sans ailes
je suis morte dans ma merde, dans mon lit
le visage et le foi ravagés par de trop courtes nuits

je suis morte des millions de fois
déjà
mais à quoi bon m'en plaindre
à quoi bon craindre la mort qui viendra
puisqu'au jourd'hui me voilà 
l'esprit capricieux
l'oeil bleu
rêvant de voyages et d'orient

je suis morte des millions de fois
il est vrai
mais sans cela je n'aurais
eu le plaisir de naître
la joie ineffable d'être
impatiente et fébrile
joyeuse et débile
malhabile
à machouiller mes ongles
ivre d'un autre monde.


No comments:

Post a Comment